Init7

speedtest.init7.net

Tests de vitesse internet

Il existe différents types de tests de vitesse internet. Des tests très simples se limitent à l'affichage de la vitesse de download/upload (par exemple Ookla). Il existe toutefois aussi des tests plus détaillés.

iPerf3

Le test de vitesse d'iPerf3 teste non seulement la bande passante, mais aussi les pertes de paquets et d'autres paramètres.

Le test s'installe facilement via l'interface CLI et s'exécute ensuite immédiatement (exemple : Linux avec Debian) :

$ sudo apt install iperf3 $ iperf3 -c speedtest.init7.net

Pour les autres distributions Linux, le gestionnaire de paquets est différent d'apt.

La commande iPerf3 peut être étendue. Avec -4 ou -6, on peut indiquer si le test doit être effectué via IPv4 ou IPv6. Avec -R, le sens du test peut être inversé. De plus amples informations sont disponibles sur la page de manuel d'iPerf3.

wget pour HTTP ou HTTPs

Un test de vitesse avec wget fournit l'heure de début et de fin d'un téléchargement ainsi que la vitesse moyenne de téléchargement. Le test peut également être exécuté via l'interface CLI :

$ wget http://speedtest.init7.net/1GB.dd

Outre le test HTTP, il est également possible d'effectuer un test HTTPS. Afin de ne pas surcharger le disque dur, le fichier peut être directement rejeté :

$ wget -O /dev/null https://speedtest.init7.net/1GB.dd

Si l'on souhaite déterminer soi-même si le test doit être effectué via IPv4 ou IPv6, il suffit d'adapter légèrement l'URL. Voici deux exemples correspondants :

$ wget http://speedtest-v4.init7.net/1GB.dd $ wget https://speedtest-v6.init7.net/1GB.dd

En plus du fichier de notre exemple, d'autres fichiers de test sont disponibles :